NOS CHAMPIONS

Les arbres remarquables de la Capitale

Partout sur le territoire du Québec, des arbres se démarquent des autres spécimens par la stature, l’âge et l’esthétique qui font d’eux de dignes représentants de leur genre ou de leur espèce. Défiant le temps, la pollution, les conditions de vie urbaines et les autres pressions sur leur habitat, ces champions se développent dans toute leur majesté et impressionnent par leur résistance, pour ne pas dire résilience.

D’où viennent-ils, que sont-ils, qui les a plantés, par quelles mystérieuses circonstances sont-ils non seulement encore debout, mais dans des proportions parfaites ? Les caractéristiques de remarquabilité permettant d’apprécier leur valeur et leur rareté tout comme les circonstances de leur belle histoire sont ici racontées, sans négliger en quoi ils contribuent à la biodiversité des écosystèmes urbains de la capitale nationale.

Ces arbres majestueux sont la passion de Suzanne Hardy depuis toujours. Les magnifiques photos et les textes de ce livre représentent l’essentiel de la documentation photographique, ethnobotanique et scientifique qu’elle a colligée sur les arbres champions de la grande région de Québec.

Un livre réalisé en collaboration avec la ville de Québec, la Comission de la Capitale Nationale et les éditions Berger.

Nos champions :
Les arbres remarquables de la Capitale
SUZANNE HARDY


Éditions BERGER,
Commission de la Capitale-Nationale,
224 pages
ISBN 978-2-921416-77-1

Critiques littéraires

Nos champions, les arbres remarquables de la Capitale est un livre magnifique qui décrit les différentes essences d’arbres de manière scientifique et poétique. La description de l’aubépine m’a donné le goût d’en planter une chez moi. Un livre à lire dans un parc adossé à un tronc centenaire ou encore avant d’aller dormir. Vous ferez de beaux rêves.

Johanne Lavallée, Comité d’arbres de Charlesbourg

C’est simple, c’est précis, c’est convaincant. Un livre pour promeneur. Un livre que l’on met dans sa poche et que l’on consulte chaque fois que l’on croise un arbre digne d’intérêt ou digne d’admiration. À la fin du livre, des suggestions de randonnées. Une douzaine. Avec l’indication des arbres qu’il faut regarder.

Didier Fessou, Le Soleil, 5 juillet 2009