Notre histoire

En février 1991, Suzanne Hardy phytotechnicienne, botaniste et illustratrice-botaniste et Claire Morel, photographe de la nature et historienne de l‘art, unissent leurs talents et leur grand amour des arbres dans un ambitieux projet : répertorier et illustrer l’éventail des arbres de la Communauté urbaine de Québec afin de sensibiliser le public à l’évolution de la forêt urbaine et particulièrement à nos « grands oubliés », les arbres âgés. Enracinart est fondé en 1996.

Suzanne Hardy et Claire Morel

Mesdames Morel et Hardy, nos deux spécialistes de l’art scientifique, travaillent en étroite collaboration depuis 25 ans et demeurent toujours animées par la volonté de faire connaître la richesse du patrimoine québécois.

S’intéressant maintenant à l’ensemble des végétaux supérieurs de toutes origines qui ont une « histoire à raconter », elles ont élargi leur champ d’étude. Du même coup, s’adressant à la province entière, elles ont aussi étendu l’application de leur expertise inégalée dans le domaine de l’interprétation artistique et historique et de la vulgarisation scientifique au sujet de notre monde végétal.

Les grands moments d’Enracinart

Enracinart en 2016

  • Septembre 2016 : Publication de notre dernier ouvrage : NOS SURVIVANTS : Les arbres remarquables de Laval pour le compte du Conseil Régional de l’Environnement (CRE) de Laval, l’éditeur.
  • Fin de semaine de la Journée des Patriotes (21, 22, 23 mai) à l’Isle-aux-Grues

En savoir plus...

Animation de tournées à la découverte de «belles indigènes» de la Pointe-aux-Pins de l’Isle-aux-Grues là où se trouve la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle en collaboration avec Conservation de la Nature Canada et Tourisme Montmagny

Présentation de la conférence : Fantastiques végétaux de l’Isle-aux-Grues

Trèfle d'eau - Suzanne Hardy

  • Animations d’activités au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier :
    • 16 juin: Tournée à la découverte des plantes de l’érablière du Domaine avec les membres de La Maison des aînés de Lévis
    • 21 mai : Floraison des arbres et des « belles indigènes éphémères printanières » typiques de l’érablière sucrière du Domaine. Découverte « en direct » d’une nouvelle espèce végétale dans l’érablière : de quoi réjouir les biologistes de Conservation de la nature Canada!
  • Animation lors de la Fête des oiseaux et des arbres du Domaine Joly-de-Lotbinière le 4 juin : Tournée dans le jardin du sous-bois du domaine
  • Diverses présentations de conférences :

Les arbres aussi savent fleurir : Société d’Horticulture et d’Écologie de Montmagny

Les arbres aussi savent fleurir : Société d’Horticulture et d’Écologie de Charlesbourg

Fantastiques arbustes à fleurs : Société d’Horticulture et d’Écologie de Deux-Montagnes

La culture des plantes indigènes dans le respect de la nature : Société d’Horticulture et d’Écologie de Saint-Ours-du-Saint-Esprit (Saint-Esprit de Montcalm)

 

Enracinart en 2015

  • Animations d’activités au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

En savoir plus...

  • Samedi 23 mai : Floraison des arbres et des « belles indigènes éphémères printanières » typiques de l’érablière sucrière du domaine.

Dans un premier temps, les espèces à découvrir ont été présentées à travers les images de Claire Morel, photographe naturaliste et de Suzanne Hardy, botaniste illustratrice, d’Enracinart. Puis, en seconde partie, les participant/es ont eu l’occasion d’observer ces mêmes végétaux dans leur intimité et leur habitat, sur le terrain, lors d’une expédition botanique.

  • Samedi 1er août : Fantastique florule du littoral de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent!

En première partie, ce très fragile habitat unique au monde et ses végétaux au statut précaire, dont le mode de vie est tout à fait particulier, ont été présentés grâce aux images de Claire Morel et Suzanne Hardy. Puis, lors d’une excursion sur les battures, les participant/es ont observé comment ces plantes colonisent « divers étages » du littoral soumis aux aléas des marées.

Enracinart en 2014

  • Exposition présentée au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier : « Belles indigènes » des érablières du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier et de la Pointe-aux-Pins de l’Isle-aux-Grues

En savoir plus...

Au cours des derniers soubresauts du mois d’avril et en mai, malgré parfois certaines giboulées, le parterre des bois feuillus se pare des fleurs d’espèces à bulbes ou à rhizomes qui surgissent parmi les feuilles mortes. Cette litière, de même qu’un épais tapis de neige, ont protégé leurs parties souterraines ou affleurantes des rigueurs de la saison hivernale. Le printemps à peine entamé, c’est à présent la course folle pour toute cette florule typique des érablières et plus particulièrement encore dans les érablières riveraines du Saint-Laurent. Elles abritent de nombreuses espèces de plantes avides de lumière qui ont formé leurs bourgeons floraux dès l’automne précédent et profitent des premiers rayons du Soleil pour laisser s’épanouir leurs fleurs. Vivement, en l’espace de deux ou trois semaines de grande lumière, avant la feuillaison des grands arbres, elles doivent accomplir toutes les étapes de leur parcours annuel de vie depuis leur débourrement foliaire, leur reproduction, leur apparente disparition, jusqu’à leur retour à une dormance relative.

Nous voulons vous faire connaître le milieu de vie de ces colonies de plantes hâtives aux floraisons somptueuses et dont la physiologie est très curieuse : nous les appelons nos « belles indigènes éphémères printanières… » !

Enracinart en 2012, 2013, 2014

  • Préparation de l’ouvrage NOS SURVIVANTS : Les arbres remarquables de Laval : Réalisation de l’inventaire géoréférencé des arbres remarquables de Laval ; séances de prises de vue des spécimens d’intérêt ; recherche historique et rédaction du manuscrit.

Enracinart en 2012

  • Inventaire géoréférencé des arbres remarquables de la ville de Québec : photographie des spécimens par Claire Morel pour la facilitation de leur repérage sur le terrain ; rédaction d’un rapport étoffé avec mise en évidence du caractère précieux des arbres remarquables du site patrimonial de Sillery.

Enracinart en 2011

  • Inventaire géoréférencé et illustré des arbres remarquables de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal (rebaptisé depuis Site patrimonial du Mont-Royal).

Au total, 134 spécimens d’arbres remarquables ont été recensés sur 14 sites différents du territoire de l’arrondissement et 70 spécimens les plus significatifs ont été photographiés «en long et en large».

Les sujets arborescents remarquables ont tous été choisis en les comparant d’abord à l’échelle du territoire de l’arrondissement, avec les autres arbres recensés qui appartiennent à l’espèce (ou à la variété) respective  de chacun. Ces mêmes sujets arborescents remarquables ont aussi été comparés, selon leur espèce respective, avec tous les spécimens d’arbres remarquables (au bas mot 5000 arbres) contenus dans la base de données d’ENRACINART qui couvre toutes les régions administratives du Québec habité. Ainsi, nous avons réussi à déterminer quels sont les arbres remarquables de l’Arrondissement Historique et Naturel du Mont-Royal qui «peuvent prétendre» au titre de CHAMPION de la Ville de Montréal, de la région administrative de Montréal (06) qui englobe toute l’île de Montréal ou de la province entière! 

En bout de ligne, 20 arbres remarquables se sont avérés champions : dix (10) spécimens sont « les meilleurs » à l’échelle de la régions administrative 06, alors qu’il n’y a pas un seul autre spécimen connu de leur taxon respectif, sur toute l’île de Montréal, qui leur soit supérieur. Neuf (9) autres arbres remarquables sont champions de la ville de Montréal et finalement deux derniers sujets sont champions de la Province de Québec toute entière, ne trouvant nulle part ailleurs, un équivalent.

Au terme de cet excercice ENRACINART a rédigé un document très fouillé et inédit racontant l’histoire des ARBRES REMARQUABLES de l’Arrondissement Historique du Mont-royal. Ce texte d’une immense valeur sera intégré à notre ouvrage en préparation :

MES VAINQUEURS : au cœur des arbres remarquables du Québec!

  • Inventaire géoréférencé des arbres remarquables du secteur le plus sensible de la Ville de Québec : l’axe rue Saint-Louis-Grande-Allée-Chemin Saint-Louis : photographie des spécimens par Claire Morel pour la facilitation de leur repérage sur le terrain

Enracinart en 2010

  • Poursuite du recensement des arbres remarquables se développant dans l’environnement immédiat du réseau de distribution d’HYDRO-QUÉBEC. Cette fois-ci, l’attention de notre équipe d’inventaire est particulièrement concentrée sur les territoires d’une partie de la Montérégie et du West Island (l’ouest de l’Île de Montréal).

Enracinart en 2009

  • En juin 2009, mesdames Hardy et Morel lancent le livre Nos champions, les arbres remarquables de la Capitale, fruit de 10 ans de travail.

En savoir plus...

« Dans une langue savoureuse et une documentation visuelle à couper le souffle, Suzanne Hardy invite à comprendre en profondeur la nature des arbres sur le territoire de notre capitale. Dévoilant leurs plus petites structures botaniques et leurs plus infimes différences de caractère, l’auteure jalonne sa présentation des arbres de récits ethnobotaniques propres à  séduire le citoyen aussi bien que l’historien ou l’écotouriste. Les critères de remarquabilité sont clairement énoncés et illustrés par des icônes. Nos champions, les arbres remarquables de la capitale propose une douzaine de randonnées à la découverte des spécimens les plus spectaculaires de la région de la capitale. » (Commission de la Capitale-Nationale, http://www.ccnq.org.)

Lancement du livre

Lancement du livre « Nos champions », le 17 juin 2009

  • En juillet et octobre 2009, Suzanne Hardy guide des randonnées pour la coalition Vive les boisés qui se porte à la défense des boisés urbains en péril. Le but visé est de sensibiliser les citoyens au rôle important de l’arbre en ville.

Suzanne Hardy, à

  • En mars et en septembre 2009, Suzanne Hardy est invitée par Philippe Schnobb à l’émission « C’est ça la vie ». Elle y parle des arbres remarquables et introduit son récent livre : Nos champions, les arbres remarquables de la Capitale.
  • En juillet et décembre 2009, Suzanne Hardy mène également 5 excursions guidées au Bois-de-Coulonge et dans l’arrondissement historique de Sillery, à la Pointe-de-Sainte-Foy, au boisé Neilson, au boisé de Marly et au parc Cartier-Roberval. Ces tournées sont organisées en collaboration avec le service de l’Environnement de la ville de Québec.

Enracinart en 2008

  • En 2008, ENRACINART agit à titre de Commissaire et prête son matériel iconographique à l’exposition « La forêt de Sillery : un remarquable patrimoine sylvestre ».

En savoir plus...

Cet événement présenté à la Villa Bagatelle du 7 mai au 24 août, fait partie de la programmation liée aux fêtes du 400ième anniversaire de Québec, offertes aux citoyens par l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery. Il s’agit d’une rétrospective à saveur ethnobotanique où l’on raconte comment l’activité humaine à Sillery a influencé la compréhension, la composition voire même la destinée des écosystèmes forestiers d’origine. Des photographies d’arbres anciens et remarquables sont présentées, de même que des espèces non arborescentes forestières qui ont survécu, sont en difficulté ou sont disparues à tout jamais.

La connaissance de la forêt de Sillery, de ses arbres et de leurs plantes compagnes y sont mises en relief, selon les écrits et les récoltes des premiers explorateurs et des naturalistes de diverses époques ayant herborisé dans ces haut-lieux de l’histoire botanique du Québec.

L’exposition fait une bonne part au 19ième siècle alors que les récoltes de spécimens et les collectes d’informations botaniques, réalisées par la communauté bourgeoise anglophone de Sillery, sont échangées avec le vieux continent. Le paysage et le patrimoine végétal forestiers s’enrichissent grâce à l’aménagement de vastes propriétés de style pittoresque, nichées au sein même de la forêt primitive, où l’on a introduit de nombreux végétaux qui deviendront historiques.

La préparation de cette dernière portion d’exposition a nécessité d’ENRACINART une étude approfondie de l’histoire bicentenaire de la tradition horticole à Québec. Celle-ci est empreinte entre autre de l’influence d’Henry Atkinson, marchand de bois et amateur d’horticulture, tour à tour propriétaire des domaines des villas Redcliffe et Spencer Wood (Bois-de-Coulonge). Le jardinier écossais Peter Lowe a travaillé à l’aménagement du domaine de Spencer Wood dans l’esprit du mouvement pittoresque, popularisé par William Kent,  avant d’œuvrer auprès de Henry Burstall à Cataraqui vers 1850. Depuis, Cataraqui a subi bien des bouleversements entrecoupés, en 1935, de l’indéniable influence de Mary Stewart, architecte-paysagiste anglaise.

  • En juin 2008, également, Suzanne Hardy signe un article dans le dossier spécial consacré à l’histoire de la botanique au Québec du magazine QUATRE-TEMPS, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal (volume 32, numéro 02) : 400 ANS D’HISTOIRE BOTANIQUE AU QUÉBEC. L’article en question s’intitule : Les ladies de Sillery, botanistes incontournables du 19ième siècle.

Enracinart en 2007

  • En septembre 2007, ENRACINART participe au Carrefour de la recherche forestière présenté au Centre des Congrès de Québec. Placé sous le thème de la biodiversité, le kiosque présentant les activités de notre organisme à but non lucratif s’intitule : Inventaire et valorisation de la biodiversité historique des arbres remarquables du Québec.
  • En septembre toujours, Suzanne Hardy et Claire Morel participent à l’émission Bonheur total de Carlo Alberton. Lors de ce reportage elles nous présentent leur vision d’une « bonne vieille branche », le plus vieux frêne d’Amérique de la région de la capitale nationale du québec, entouré du propriétaire et de sa famille.
  • En 2007, dans le but de célébrer l’Arrondissement historique de Sillery, l’équipe d’ENRACINART réalise deux animations spéciales organisées par le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ – Aujourd’hui Action patrimoine – http://actionpatrimoine.ca/),  :
    • Une promenade au parc du Bois-de-Coulonge accompagnée de son interprétation du patrimoine arborescent et horticole.
    • Une tournée du boisé de Tequenonday, un site d’une grande valeur archéologique abritant à la fois des vestiges de l’occupation amérindienne âgés entre 3000 et 6000 ans et une flore diversifiée dominée par des arbres séculaires, valeureux survivants de la forêt d’origine.
  • En juin 2007, les activités de Suzanne Hardy dans le domaine de la reconnaissance des arbres remarquables du Québec sont soulignées dans un dossier spécial du magazine QUATRE-TEMPS, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal (volume 31, no 02) : L’ARBRE. George Hébert-Germain, journaliste et écrivain, relate le parcours de Suzanne Hardy. Dans l’article, on retrouve également ses photos et de courtes histoires à propos d’arbres remarquables vedettes qu’elle a recensés au Québec. Le Guide produit par ENRACINART, Les arbres remarquables, des trésors à conserver : Petit guide du conservateur est ensaché avec le magazine et distribué à ses lecteurs.
  • Printemps 2007, publication des versions française et anglaise du guide produit par ENRACINART :
    Les arbres remarquables, des trésors à conserver : Petit guide du conservateur
    Heritage Trees, Treasures Worth Protecting : Handbook for Guardians

Enracinart en 2005

  • En 2005, l’équipe d’ENRACINART réalise une performance tout à fait exceptionnelle à titre de sous-contractant pour HYDRO-QUÉBEC : le recensement de 1000 arbres remarquables se développant dans l’environnement immédiat du réseau de distribution d’HYDRO-QUÉBEC.

En savoir plus...

Ces 1000 spécimens rares, formidables témoins de la biodiversité historique des arbres remarquables au Québec, ont été recensés dans une quinzaine de régions administratives du Québec sur une possibilité de dix-sept. Les caractéristiques de remarquabilité de ces nobles ligneux ont été compilées et leurs coordonnées géoréférencées ont été enregistrées afin d’être intégrées au système SIG d’HYDRO dans le but d’assurer leur protection lors des travaux entourant l’entretien et le développement du réseau de distribution.

  • Notons aussi en 2005, une collaboration spéciale avec deux autres organismes d’envergure. D’abord, présentation de la conférence-diaporama « Les arbres aussi savent fleurir » à la Société des photographes artisans de Québec (SPAQ). Puis, présentation de la conférence-diaporama « La balade des arbres anciens » à la Société de bonsaï et de penjing de Montréal.

Enracinart en 2004

  • Le 8 août 2004 : Suzanne Hardy est invitée par l’émission « Les années lumière » de radio-canada, pour un entretien avec Isabelle Montpetit, au sujet des arbres remarquables.

L’entretien est disponible à cette adresse : http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/niveau2_309.shtml

Enracinart en 1997 et 2002

  • En 1997 et 2002, Enracinart participe aux évènements « Québec en fleurs 1997 : les Floralies internationales de Québec » et « Québec en fleurs 2002 : les Floralies internationales de Québec ». À ces deux occasions, Enracinart expose une portion des œuvres de l’exposition Explosion végétale printanière et présente les conférences-diaporamas : « Nos arbres, patrimoine vivant du Québec » et « Les Arbres aussi savent fleurir ».

Enracinart en 1996

  • En 1996, Enracinart expose au Château Maizerets à Québec, des photographies et des dessins regroupés sous le thème : Explosion végétale printanière. Parmi les invités de marque se trouve Miroslav Grandtner le célèbre auteur du Dictionnaire mondial des arbres.
  • Toujours en 1996, Suzanne Hardy et Claire Morel fondent Enracinart, un organisme à but non lucratif voué à la promotion des diverses composantes du patrimoine végétal d’origine indigène et/ou horticole vivant ou ayant vécu sur le territoire du Québec.

Enracinart en 1994

  • Le 21 septembre 1994, Suzanne Hardy reçoit du Service de l’environnement de la Ville de Québec le prix Gérard-Marchand qui souligne le travail bénévole accompli dans la conception du répertoire « Les arbres remarquables du Québec (1994) ». L’équipe d’Enracinart, constituée à l’époque de mesdames Brigitte Fournier, Brigitte Hartmann, Suzanne Hardy et Claire Morel, était déjà, à ce moment, à la source de l’enregistrement de 40% des arbres remarquables de Québec.

Autres participations importantes d’Enracinart à des évènements d’envergure

  • Collaboration de longue date avec le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ – Aujourd’hui Action patrimoine – http://actionpatrimoine.ca/), dans l’animation de circuits piétonniers à la découverte de l’histoire des arbres anciens de divers arrondissements de la ville de Québec.
  • Salon forestier, organisé par les étudiants de la Faculté de foresterie et géodésie de l’ Université Laval (2008).
  • Grande fête de la nature, organisée par la Commission des champs de bataille nationaux, éditions 2003, 2004, 2005.
  • Semaine de l’Agro-Environnement 2004, mis sur pied par VIA Agro-écologie, organisme formé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
  • Journées thématiques à saveur environnementale au Domaine Maizerets.
  • Célébration de la Semaine de l’arbre au Domaine Maizerets, à l’invitation de l’Association forestière de Québec-métro et du Ministère des ressources naturelles du Québec.
  • Expo-plantes.